Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Mission à Belgrade : le Sénégal rayonne dans les Partenariats Public-Privé (PPP) pour l’eau résiliente au climat

Mission à Belgrade : le Sénégal rayonne dans les Partenariats Public-Privé (PPP) pour l’eau résiliente au climat

Le Dr Cheikh Tidiane Dieye, Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a conduit la délégation du Sénégal au 9ᵉ Forum sur les PPP de la CEE-ONU à Belgrade, en République de Serbie.

 

Lors de la table ronde ministérielle, le Ministre a partagé  l’expertise du Sénégal en matière d’infrastructures hydrauliques résilientes, illustrée par le modèle de PPP avec Sen’eau, combinant technologies innovantes, digitalisation, énergies renouvelables et intelligence artificielle pour garantir une gestion durable de l’eau.

Cette expérience sénégalaise démontre, encore une fois, que les modèles de PPP innovants, associant expertise publique et dynamisme privé, peuvent concilier performance opérationnelle, impératifs environnementaux et accès équitable à une ressource vitale.

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a exprimé son immense fierté d’avoir soutenu le projet Sen’eau, sélectionné comme le seul projet africain retenu parmi 50 initiatives mondiales par la CEE-ONU.  » Nous consoliderons les acquis de ce partenariat Public-Privé, tout en y apportant les améliorations nécessaires pour le rendre plus performant et plus apte à satisfaire les besoins de nos concitoyens. En perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026, que le Sénégal co-organisera avec les Émirats arabes unis, et dans le cadre de notre présidence du Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW), nous renforcerons notre plaidoyer pour l’eau et le climat. », a-t-il souligné.

Précedent Conseil interministériel, à la Primature, sur la prévention et la gestion des inondations

Laisser un commentaire